Ce que les lecteur·trice·s en disent ?
«…enthousiasmée par [l]a méthode, en adéquation d’idées totale! Je pense qu’il y aurait en France un beau projet à réaliser, en mixant conservatoire(s) de la semence(s) (un par région) et lieu de multiplication de variétés métissées. »
Perrine Bulgheroni (ex Hervé-Gruyer), co-fondatrice de la ferme du Bec Hellouin, paysanne, accompagnatrice de porteurs de projets agricole, conférencière, auteure, formatrice
« Je me retrouve dans les émotions et la philosophie de Joseph LOFTHOUSE. L’agroécologie n’est pas seulement une science, mais c’est la meilleure manière de collaborer avec son environnement tout en tirant les ressources pour sa subsistance et créer la richesse dans la durabilité. »
Omer Agoligan, paysan Bio au Bénin et président de COASP Bénin
« Encore merci pour le travail d’adaptation de ce livre en français qui, je n’en doute pas, va donner un nouveau souffle aux semences paysannes en France et ailleurs. »
Bruno Viennois, ingénieur en agriculture et maraîcher
« Un livre qui témoigne de ce qu’un homme a vécu, mais aussi un livre qui ouvre des chemins, des projets, des actions à mener ensemble …Quelle joie ! Se rendre compte qu’un autre monde est possible, un monde qui dise la résilience du côté du métissage plus que de l’uniformité, un monde qui … offre des chemins à notre évolution, un monde qui chante et qui danse…Un monde émerveillant…Un monde où les paysan-sanes redeviennent la clé de voûte de leurs écosystèmes. »
Hervé Covès, agronome et franciscain
« J’ai eu l’impression de lire ce livre comme si je lisais le journal intime d’un jardinier et ça a rendu la lecture passionnante… Ça a beaucoup résonné avec mon travail de vigneronne.… Ça a totalement remis en perspective certaines de mes certitudes en matière de culture. Et pour finir, je retiens aussi tous les passages où l’auteur parle de l’importance de la communauté. »
Esther Dubouloz, vigneronne
« Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est l’absence de termes scientifiques incompréhensibles. Il y a un effort extrême pour simplifier des notions qui sont complexes et c’est très bien fait… Bravo! Un excellent boulot, nécessaire, un outil pour la communauté francophone…»
Olivier Krebs, cueilleur de plantes sauvages, spagyre et ermite involontaire